Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Triathlètes Contre le Cancer
1 juillet 2012

J-7 : L'eau de la Seine

L'idée de nager dans l'eau de la Seine n'est pas d'emblée enthousiasmante.

Nous avons voulu en savoir plus. Courage !

Paris-Natation

Un peu d'histoire...
(source) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Seine
Pollution

... Au début des années 1960, les scientifiques considèrent la Seine comme presque biologiquement morte, seules trois espèces de poissons sur les 32 endémiques étant parfois aperçues13.

La loi sur l'eau de 1964 permet un redressement de l'écosystème des eaux de la Seine, complétée par la loi sur l'eau du 3 janvier 1992. Des indicateurs de pollution sont créés et une aide financière et technique est proposée aux municipalités, aux agriculteurs et aux industriels. Des 1991 à 2001, 10 milliards d'euros, dont 5,6 milliards par l'État, sont investis dans des infrastructures, dont 500 stations d'épuration13.

En résultat, la qualité des eaux s'améliore de manière continue, surtout à Paris, qui abrite vingt espèces endémique de poissons. Cependant les taux en azote sont toujours trop élevés, 66 % de la pollution provenant de l'agriculture, et la pollution par les nitrates et pesticides augmente, là aussi à cause de l'agriculture. Une autre pollution est liée aux eaux de pluie qui entraînent des polluants des zones urbaines : celles de Paris représentent à elles seules l'équivalent de tous les rejets des autres municipalités du bassin13.

La Seine est le fleuve européen le plus pollué aux polychlorobiphényle (PCB) depuis vingt ans. Toxiques, les PCB s'accumulent dans les lipides tout le long de la chaîne alimentaire14. D'après des analyses effectuées par l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (ONEMA) depuis 2008, 70 % des espèces de poissons sont impropres à la consommation à cause d'une contamination aux PCB. L'usage des PCB est interdit depuis 1987 mais, très utilisés dans les années 70, ils se sont accumulés dans l'environnement. L'association Robin des Bois dénonce une absence de réglementation au niveau de la pêche afin de protéger la population d'une consommation à Paris, dans le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine et les Yvelines15. Cette pollution aux PCB est étendue jusqu'à la baie de Seine où la pêche à la sardine est interdite en 201014.

On se rappelle que le 28 novembre 1988, le maire de Paris, Jacques Chirac, avait proposé de lancer une opération de dépollution de la Seine et promit d'être le premier à pouvoir s'y baigner en 1994. Hahaha!



Une qualité très variable

(source : http://www.siaap.fr/index.php?id=282)

La qualité de l'eau de la Seine est très dépendante de la météo : de la température (plus c'est frais, mieux c'est), des pluies (plus c'est sec, mieux c'est), du débit du fleuve (plus ça coule, mieux c'est).


Et un témoignage de participants du Triathlon de Paris 2010
(source : http://www.nageurs.com/eau-libre/forum/27806_Triathlon_de_Paris_2010.html)
<< avant la compet' ils avaient distribué un p'tit papier

En effet, le texte exact était:
"Analyse des eaux de la Seine du mercredi 30 juin 2010- Emplacement: Berge de la Seine-Aplomb du Pont d'Iéna:
-Coliformes: 110000 pour un taux impératif de 10000,
-Escherichia coli: 5035 pour un taux impératif de 2000,
-Entérocoques: 46 pour un taux impératif de 100.
L'organisateur informe les participants que l'analyse des eaux de la Seine n'est pas conforme aux qualités requises pour les eaux de baignade. Concernant la qualité de l'eau, chaque concurrent est informé qu'il prend part à la partie natation sous sa propre responsabilité." >>

[précision : ce jour-là, l'eau était à 23°C]

 

Que peuvent faire nos triathlètes ?

La question a été posée à un ami médecin (et nageur), et la réponse est : Rien. Prendre tout de suite après l'épreuve un anti-infectieux intestinal (type Ercefuryl) semble à son avis ne pas valoir le coup. "Mieux vaut attendre de voir... Tout devrait bien se passer."

Du côté naturel, le jus de myrtilles, comme désinfectant intestinal, et du riz, des pommes de terre... Eviter laitages et sucre, les légumes crus et fruits crus.

Vaut quand même mieux éviter d'avaler trop d'eau ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité